Naissance de Marie

Il y a plus de 2000 ans, naissait une jeune fille juive, un nouveau-né parmi tant d'autres, un évènement anodin a priori et qui pourtant préparait, avec l'immense humilité de Dieu, une révolution pour toute l'humanité.
Cet anniversaire de la Nativité de Marie, que nous avons fêté le 8 septembre, nous invite à la même humilité.
Comme Moïse, otons les sandales de nos pieds devant la "Terre Sainte" qu'est Marie.
Restons en silence et méditons devant le mystère de son Immaculée Conception, déjà présage du Verbe divin se faisant chair en Jésus-Christ dans son sein.

Voilà plusieurs mois, que nous n'avions pas créé d'actualité sur Corosaire, la fête de la Nativité de Marie est sans aucun doute la meilleure occasion de le faire.

Nous avons eu quelques soucis techniques dans la production des statuettes et donc dans l'envoi des "Corosaire Box", mais nous avons pu réparer l'imprimante 3D et quasiment rattrapé notre retard. Merci pour votre patience.

Dans notre dernière actualité, nous évoquions la possibilité d'une retraite annuelle Corosaire, occasion de se rencontrer et de prier ensemble "physiquement".
Ce projet n'a pas pu encore être concrétisé : nous avions proposé un petit sondage pour savoir combien serait intéressés mais nous n'avions eu qu'une dizaine de réponses sur nos presque 1000 inscrits. Merci à eux et si d'autres souhaitent y répondre, il est toujours disponible : https://docs.google.com/forms/d/1JL-ESWSsP7HMelGxyk_Ae8ROMAVKoqYWDKunyNnjDZA
Si le Seigneur le souhaite, peut-être que ce projet prendra forme en 2023 ?

Nous vous remercions,
En union de prière,

L'équipe CoRosaire.

Une retraite annuelle CoRosaire ?

Bonjour à toutes et à tous,

Dans son exhortation apostolique "Christus Vivit", notre Pape François nous disait en 2019, en parlant du monde numérique :
"Pour comprendre ce phénomène dans son intégralité, il faut reconnaître que, comme toute réalité humaine, il comporte des limites et des carences. Il n'est pas sain de confondre la communication avec le contact purement virtuel. [...] Les médias numériques peuvent exposer au risque de dépendance, d'isolement et de perte progressive de contact avec la réalité concrète, entravant ainsi le développement d'authentiques relations interpersonnelles."

Bien sûr, CoRosaire est une application numérique et donc virtuelle, mais nous avons à cœur, depuis sa création à "l'incarner" dans le monde réel :
- Par nos échanges fraternels
- Par nos intentions partagées et nos prières les uns pour les autres, spécialement dans le cadre des chapelets co-priés (prier ensemble et non seul devant une machine)
- Par l'envoi de la CoRosaire Box

Nous souhaitons vous proposer une autre idée pour aller dans le même sens : une retraite annuelle CoRosaire, qui serait l'occasion de se rencontrer, d'échanger, d'apprendre, de prier ensemble bien sûr.

Afin de savoir si vous seriez intéressés et nous aider à l'organisation, pourriez-vous nous accorder 2 minutes pour répondre à ce court sondage anonyme ?
https://docs.google.com/forms/d/1JL-ESWSsP7HMelGxyk_Ae8ROMAVKoqYWDKunyNnjDZA

Nous vous remercions,
En union de prière,

L'équipe CoRosaire.

Le Pape François nous répond

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la rentrée, nous espérons que cette période estivale a été pour vous l'occasion de repos et de moments de paix.

Lors d'un échange épistolaire avec notre Pape François, nous avions au printemps confié notre petite communauté CoRosaire à sa bénédiction.
Notre Saint Père nous a répondu avant l'été et nous voulions partager avec vous cet extrait concernant CoRosaire :
"Le Saint-Père confie son ministère de Successeur de Pierre à votre prière, en particulier à celle du Rosaire, que votre initiative permise par les nouvelles technologies, encourage. De grand cœur il vous bénit ainsi que votre épouse et toutes les personnes qui vous sont chères."

Ainsi, c'est nous tous, priant le Rosaire dans cette communauté, que le Saint Père bénit et il nous invite clairement à la prière, et en particulier pour lui et sa mission.

Nous fêterons dimanche Notre Dame de la Salette; que répondrions-nous à la question de notre Sainte Mère "Faites-vous bien votre prière, mes enfants ?".
Ne répondrions-nous pas souvent comme le firent Mélanie et Maximin ? "Pas guère, Madame"
Suivons le conseil de Sainte Teresa : "Accrochez-vous au chapelet comme la plante grimpante s'accroche à l'arbre. Sans Notre-Dame, nous ne pouvons pas tenir !"

En union de prière,

L'équipe CoRosaire

Une communauté

Bonjour à toutes et à tous,

Nous voici à l'approche des vacances estivales, un temps propice au repos (bien mérité) mais aussi l'occasion de sortir du rythme effréné de l'année, un temps pour s'arrêter et regarder autour de soi.

Je voudrais m'arrêter quelques secondes sur l'idée de "communauté" et, nous concernant, de "communauté CoRosaire".
CoRosaire est-elle une application parmi tant d'autres (grâce à Dieu elles sont nombreuses) ?
Quelle différence y a-t-il pour nous, pour vous ?

Nous osons nous présenter comme une communauté : c'est sans doute osé, presque provocateur, puisque nous ne nous sommes jamais rencontrés physiquement.
Pourtant, nous prions les uns pour les autres, nous confions aux uns et aux autres nos craintes, joies, espoirs, souffrances en demandant avec confiance la prière des autres membres, n'est ce pas là une vraie communauté ?

Ainsi, n'oublions pas quand nous prions sur CoRosaire qu'à chaque "Je vous salue Marie", c'est tous les membres qui prient avec nous et c'est pour tous les membres que nous prions.

"La sanctification est un cheminement communautaire. [...] C'est ainsi que le reflètent certaines communautés saintes. À l'opposé de la tendance à l'individualisme consumériste qui finit par nous isoler dans la quête du bien-être en marge des autres, notre chemin de sanctification ne peut se lasser de nous identifier à ce désir de Jésus : « Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi »" (Pape François, Gaudete et Exsultate)

Je termine en profitant de ce message pour vous informer d'une démarche de la communauté des soeurs de la Visitation de Nantes : elles doivent effectuer de lourds travaux dans leur monastère et font appel à la générosité de tous (merci pour elles) : https://gofund.me/4deb9569

Bon été,
En union de prière,

L'équipe CoRosaire.

Une nouvelle association CoRosaire

Bonjour à toutes et à tous,

Nous profitons de ce court message pour vous informer qu'une association CoRosaire est née aujourd'hui.
Il s'agit d'une association loi 1901 à but non lucratif.

En effet, si nous avons créé cette application, elle ne nous appartient pas : si Marie en est indiscutablement la patronne, elle appartient à toute l’Église et nous souhaitons donc partager la gestion de cette œuvre avec tous les membres de la communauté qui le souhaiteraient.

Vous êtes ainsi les bienvenus dans cette association si vous souhaitez pour la plus grande Gloire de Dieu :
- Apporter vos idées et/ou votre savoir-faire (administratif, technique, ...) pour l'avenir de l'application
- Apporter un soutien financier à cette œuvre par votre cotisation

Pour les personnes intéressées, voici un lien vers notre formulaire d'adhésion :
https://www.helloasso.com/associations/corosaire/adhesions/adhesion-a-l-association-corosaire

En union de prière,

L'équipe CoRosaire.

Saint Carême à tous !

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes aujourd'hui aux portes du Carême, temps de conversion, chemin vers notre Seigneur.
Nous savons très bien nous éloigner de Lui sans Lui mais reconnaissons humblement que nous ne pouvons pas revenir à Lui sans Lui.

Ainsi, demandons cette Grâce de la conversion, du retour vers le Père comme la parabole du fils prodigue nous l'enseigne.
Tournons-nous vers Marie, pour qu'elle nous accompagne, nous guide sur ce chemin.

Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue aux nombreux nouveaux inscrits qui nous ont rejoints au cours des 2 dernières semaines.
Nous vous prions de nous excuser pour le délai d'envoi de votre CorosaireBox qui risque d'être plus long qu'à l'accoutumée : à cause d'un problème technique sur notre imprimante 3D, nous avons pris un peu de retard dans la production des statuettes.

Voici une courte et belle prière de Saint Jean-Paul II qui peut nous accompagner durant ce Carême :

Marie, mère du Pardon, aide nous à accepter la Grâce du Pardon.
Fais de ce Carême un temps utile, un temps de réconciliation,
Et un temps de Salut pour tous les croyants et pour tous ceux qui cherchent Dieu.

(Saint Jean-Paul II)

En union de prière,

L'équipe Corosaire.

Bonne et sainte année 2021 !

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, nous vous souhaitons à tous et à toutes, ainsi qu'à vos proches, familles, une très belle et Sainte année 2021.
Comme le Pape, nous l'a dit, "Nous pouvons tous trouver en Saint Joseph un soutien et un guide dans les moments de difficultés", soyons donc dans l'espérance pour cette année spéciale dédiée à Saint Joseph.

Juste quelques mots pour vous annoncer que le journal mensuel "Parole et Prière" parle de CoRosaire dans son édition de février dans sa rubrique "Engagés dans le monde", nous les en remercions fraternellement.

Une occasion pour nous de vous conseiller ce compagnon de prière dont les contenus sont de grande qualité.
Pour découvrir "Parole et Prière" : https://www.paroleetpriere.fr/t_article/je-decouvre-parole-et-priere-25276.asp
Pour demander à recevoir un exemplaire gratuit : https://www.paroleetpriere.fr/cshm/abonnement/prospection.asp?liv_n_id=60960

En union de prière,

L'équipe CoRosaire.

Joyeux Noël !

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches un très joyeux Noël 2020.

Certes, aujourd'hui est un Noël atypique, sans doute pas le Noël que nous aurions souhaité mais certainement un moyen de rester dans l'espérance, le cœur en paix.
Comme nous l'a dit Saint Bernard de Clairvaux : "Seigneur, voici que la Paix n'est plus promise mais envoyée. Un petit enfant nous est donné. En Lui habite la plénitude de la Divinité. Quelle grande preuve de Ton Amour Tu nous donnes, en ajoutant à l'humanité le nom de Dieu. Ainsi soit-il."

Comme toujours, cherchons à prendre exemple sur notre Sainte Mère : car qu'est donc Noël si ce n'est le Saint fruit du "Oui" de notre Mère ?
Ainsi, cherchons à répondre du mieux possible un humble "Oui" aux demandes que le Seigneur nous fait dans nos vies, car c'est ces "Oui" qui réjouissent son cœur de Père et par lesquels il réalise des merveilles, car comme nous le dit Saint Augustin : "Dieu nous a créés sans nous, mais il n'a pas voulu nous sauver sans nous".

Nous en profitons pour vous remercier pour tous les chapelets priés sur CoRosaire (et ils ont été nombreux cette année).
Nous vous rappelons aussi qu'un chapelet est radio-diffusé tous les jours sur l'application, du lundi au vendredi à 8h.

En union de prière,

L'équipe CoRosaire.

Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception

Bonjour à toutes et à tous,

Ce rapide message pour vous relayer la grande neuvaine de l'Immaculée Conception bénie et encouragée par notre Pape François.
Elle débute le lundi 30 novembre.

En union de prière,
L'équipe CoRosaire.

1 - Une dizaine de chapelet chaque jour, suivie de trois fois l'invocation "O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"

2 - Une communion le jour du 8 décembre ou un jour de l'octave, Confession recommandée

PRIÈRE POUR CHAQUE JOUR :

Ô Mère de miséricorde, nous confions à ton cœur et à ton amour le peuple entier et l’Eglise de cette terre. Garde-nous de toute injustice, de toute division, de toute violence et de toute guerre. Garde-nous de la tentation et de l’esclavage du péché et du mal. Sois avec nous.

Aide-nous à vaincre le doute par la foi, égoïsme par le service, l’orgueil par la mansuétude, la haine par l’amour. Aide-nous à vivre l’Evangile et la folie de la Croix afin de pouvoir ressusciter avec ton Fils à la vraie vie, avec le Père, dans l’unité de l’Esprit Saint.

Ô Mère du Christ, sois notre réconfort et donne force à tous ceux qui souffrent : aux pauvres, à ceux qui sont seuls, aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés. Donne la paix à notre terre divisée et à tous, la lumière de l’espérance. Amen !”

Saint Jean-Paul II

Venez écouter le chapelet sur les webradios CoRosaire !

Bonjour à tous,

Nous vous écrivons pour vous annoncer une nouvelle possibilité sur l'application CoRosaire, celle d'écouter en direct des chapelets radiodiffusés par la communauté.
Vous trouverez ainsi un nouveau bouton "Maisons de prières" dans le menu de l'application, elle vous mènera à un espace où vous pourrez consulter la liste des maisons de prière et l'agenda des différents horaires des chapelets qui y sont priés.

Mais qui va diffuser ces chapelets, me direz-vous ?
Et bien ce peut être vous si vous l'acceptez !
Chaque membre de la communauté peut demander à devenir "maison de prière" en choisissant un créneau horaire dans la semaine où il animera avec son smartphone un chapelet pour la communauté. Rassurez-vous, c'est très simple et bien sûr nous sommes là pour vous aider !

Nous avons débuté en créant la première "maison de prière" et espérons que de nombreuses autres viendront remplir l'agenda !
Ainsi, chaque membre pourra se connecter sur le créneau horaire qui lui convient le mieux pour entendre le chapelet prié et s'unir à cette prière.

Voici des liens vidéos qui vous éclaireront davantage :
- Comment prier un chapelet radiodiffusé : https://youtu.be/vrsNVwTZ7TE
- Comment animer un chapelet radiodiffusé : https://youtu.be/k8-zh_Oe7kA

Bien sûr, cela ne remet pas en cause la co-prière chère à CoRosaire qui reste le centre de l'application.
Les maisons de prières offrent par contre un autre mode de prière partagée dans le contexte dramatique d'isolement que nous vivons aujourd'hui.

Avec CoRosaire, nous ne sommes pas seuls, restons en union de prière !

L'équipe CoRosaire.